James Ellroy : tous ses livres

James Ellroy

portrait de James Ellroy

Principalement connu pour son roman « Le Dahlia noir Â», James Ellroy est un écrivain américain à succès. Spécialiste du roman noir et du roman policier historique, il a reçu de nombreux prix dont le Mystery Writers of America (MWA) en 2015. Aux États-Unis comme en France, James Ellroy rencontre un succès fulgurant : à lui seul, son best-seller « Le Dahlia noir Â» s'est écoulé à 700 000 exemplaires dans l'Hexagone.

Quelques livres de James Ellroy

Offre partenaire

Perfidia

James Ellroy
Offre partenaire

La tempête qui vient

James Ellroy
Offre partenaire

L.A. Confidential

James Ellroy
Offre partenaire

La trilogie Lloyd Hopkins : Lune sanglante - À cause de la nuit - La Colline aux suicidés

James Ellroy
Offre partenaire

The Hilliker Curse: My Pursuit of Women

James Ellroy
Offre partenaire

Moisson noire : Les meilleures nouvelles policières américaines

James Ellroy
Offre partenaire

Perfidia

James Ellroy
Offre partenaire

Le Grand Nulle part

James Ellroy

Un de ses plus grands succès

Publié en 1987 et sorti en France en 1988, « Le Dahlia noir Â» (« The Black Dahlia Â» en version originale) a véritablement lancé la carrière d'écrivain de James Ellroy.

Ce roman policier historique s'inscrit dans un quatuor de romans dont les histoires se déroulent toutes à Los Angeles. « Le Dahlia noir Â» est le premier de la série. Vendu à 700 000 exemplaires en France, le livre continue encore aujourd'hui à se vendre à raison de 10 000 exemplaires chaque année. L'adaptation au cinéma du roman en 2006, avec Josh Hartnett et Scarlett Johansson, a largement contribué à perpétuer le succès du « Dahlia noir Â». En 2013, le roman sera également adapté en bande-dessinée.

Dans ce roman, Dwight Bleichert (« Bucky Â») et Leland  Blanchard (« Lee Â») sont 2 policiers du Los Angeles Police Department (LAPD). James Ellroy nous invite à suivre leur enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée morte et mutilée dans un terrain vague. Le roman s'appuie sur une histoire vraie : celle de l'affaire du « Dahlia noir Â» qui a secoué la ville de Los Angeles en 1947. Elizabeth Short, rêvant de faire carrière dans le cinéma, est retrouvée dans un terrain vague, son corps portant des traces de mutilation et de torture. Bien que plus de 50 personnes avouèrent être à l'origine du meurtre et que des détectives privés enquêtèrent pendant de longs mois, l'affaire du « Dahlia noir Â» n'a jamais été résolue. Dans son roman, James Ellroy apporte malgré tout une réponse fictive.

James Ellroy : vie & carrière

Né en 1948 à Los Angeles, James Ellroy grandit auprès d'un père comptable et d'une mère infirmière. Après le divorce de ses parents, il est confié à sa mère qui emménage à El Monte, une ville du comté de Los Angeles. Dès son plus jeune âge, James Ellroy est un fervent lecteur de romans policiers.

En 1958, il doit faire face à l'assassinat de sa mère dont l'affaire n'a jamais été résolue. Il est alors confié à son père mais, livré à lui-même, il tombe rapidement dans la délinquance. Après de courtes études au collège, il intègre l'armée à l'âge de 17 ans.  A cette période, Armand Ellroy, son père succombera d'une crise cardiaque. James Ellroy connaîtra alors de longues années sombres, entre alcool, drogue, vols et vie sans domicile fixe.

En 1975, après un abcès au poumon, il prend conscience de son état et se réfugie dans l'écriture d'un premier roman, « Brown's Requiem Â», qu'il publiera en 1981.

C'est à partir de ce moment qu'il enchaînera les parutions de livres : « Lune sanglante Â», « Ã€ cause de la nuit Â» et « La Colline aux suicidés Â», tous écrits la même année en 1987 et ayant pour personnage principal Lloyd Hopkins, sergent du LAPD. En 1988, il écrira le premier roman de son quatuor de Los Angeles, « Le Dahlia noir Â», qui signera le commencement de sa carrière littéraire. En 1995, il débutera la trilogie « Underworld USA ».

Parallèlement, James Ellroy tente de résoudre l'assassinat de sa mère, sans succès.

En 1996, il décidera alors d'écrire « Ma part d'ombre Â», un livre autobiographique principalement consacré au meurtre de sa mère. James Ellroy est également scénariste pour divers films américains. Quelques uns de ses romans seront adaptés au cinéma.

En 2019, l'écrivain entame le second quatuor de Los Angeles. Son nouveau roman « Perfidia Â» est annoncé pour le 4 juin 2019.

Style de livres et d'écriture

La plupart des personnages principaux des romans de James Ellroy sont des policiers : Daniel Thomas Upshaw, Dudley Liam Smith, Lloyd Hopkins... A ce sujet, l'écrivain confiera qu'il s'est inspiré du travail de Joseph Wambaugh, lui-même auteur de nombreux romans policiers.

Dans ses romans, James Ellroy n'hésite pas à dépeindre la réalité sombre de la société américaine et de la ville de Los Angeles. Une ambiance noire portée par un style d'écriture cru et sans détour.

En alternant temps forts et temps faibles, James Ellroy parvient à créer du rythme pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Autres informations intéressantes au sujet de James Ellroy

Vidéos et/ou interviews

En 2010, James Ellroy répond aux questions des auditeurs de « France Inter Â». Il revient notamment sur les personnages et l'ambiance noire de ses romans.

https://www.dailymotion.com/video/xbtgzm

En 2016, James Ellroy participe à l'émission « Leçon de cinéma Â» diffusée sur Arte. Il partage alors son opinion sur le cinéma hollywoodien et le polar.

https://www.youtube.com/watch?v=lewwJPKR_EE

Le site web officiel de James Ellroy

Retrouvez l'actualité, la biographie et les romans de James Ellroy sur son site internet officiel https://www.jamesellroy.net.

 

 

+ Nos Rayons

 

 

gamepop